État du marché au début des années 1960

L'introduction sur le marché britannique de ces chemins de fer 'simple et bon marché’' a été perçue comme un choc pour les fabricants locaux de modèles réduits de chemins de fer au début des années soixante.

Hornby Dublo était le numéro 1 du marché lors de la décennie précédente. Leur mot d'ordre était qualité et leurs prix reflétaient cette qualité. Bien que d'autres facteurs aient eu une influence sur leur disparition, ils avaient été très suffisants concernant des menaces potentielles à l'extrémité junior du marché. Les problèmes de leur propre fabrication ont inclus l'adhésion au système d’alimentation à trois rails pendant trop longtemps, ainsi que grosses dépenses pour maintenir en vente en même temps les systèmes d’alimentation à deux et trois rails. Pendant un certain nombre d'années, Hornby Dublo a pensé que leur position de leader était inamovible et ils se sont réveillés beaucoup trop tard en présentant quelques coffrets de départ à bon marché.

Trix Twin Railways étaient également sur le marché haut de gamme mais ils souffraient eux aussi avec de nombreux problèmes internes à ce moment. Ils ont bouleversé plusieurs fois leurs choix stratégiques, tel que le type de systèmes d’alimentation 3 rails courant alternatif ou 2 rails courant continu, le choix de l’échelle de HO ou l’échelle OO, la reproduction fidèle ou approximative des modèles. De même ils n’ont jamais été vraiment convaincants sur le marché des jeunes fervents, malgré l’introduction de quelques coffrets de départ en 6 volts courant continu.

Tri-ang Railways d' autre part s’était toujours maintenu dans le domaine du jouet, avec des trains très colorés et intéressants, tels que ' Battlespace ', des wagons pour girafe, etc… Tri-ang Railways a tout de suite identifié la menace que représentait Playcraft et ils ont présenté leurs propres coffrets de départ bon marché en grande quantité pour combattre Playcraft.

Cela a permis de contenir la menace Playcraft et a empêché Playcraft de détenir une part importante du marché.

Les trains Playcraft ont été lancés lors de la foire du jouet 1961, les premiers coffrets étant disponibles pour le Noël suivant. Pendant une courte période, les trains Playcraft ont été vendus dans des boites Jouef. La stratégie commerciale était basée sur la vente par les magasins de jouets et les grands magasins, en particulier les grands magasins F W Woolworth Ltd,. Ces magasins ‘bon marché’ étaient très répandus. Les publicités de l’époque soulignent le coût modique des modèles. Les publicités confortent aussi l’idée d'acheter des coffrets complets plutôt que d’acheter des éléments séparément. Playcraft a alors lancé un très grand nombre de coffrets par rapport au petit nombre limité de modèles disponibles. Mais au milieu des années 1960, la gamme était toujours identique et aucun nouveau modèle britannique n'a été reproduit après 1964 . Jusqu’en 1969,toutes les nouveautés concernaient des modèles français.

L’explication de la chute de Playcraft est double. En premier lieu, à part de deux locomotives, d'un certain nombre de voitures voyageurs et de quelques wagons, la gamme de Playcraft n’incluait pas assez de modèles purement britannique, et la reproduction des modèles britanniques était pauvre en comparaison de la reproduction des modèles continentaux. L'idée de coller des étiquettes ‘British Railways’ sur les modèles continentaux n'a pas vraiment dupé quiconque. Deuxièmement, les modèles Playcraft étaient à l’échelle HO (3.5 millimètres/pied) et non pas à l’échelle OO (4 millimètres au pied), qui était et reste (malheureusement) l’échelle préférée au Royaume-Uni.

Les modèles, dont la locomotive Bo-Bo classe 29, ont survécu à la chute de Playcraft et la production par Jouef s’est poursuivie bien après dans les années 1970, les modèles étant alors equipés d’attelages internationaux .

De nos jours, les modèles Playcraft peuvent être achetés dans les bourses d’échanges pour presque rien, mais certains modèles plus rares tels que le wagon Kangourou, la grue et quelques locomotives, sont plus chers, mais atteindre le prix des modèles Hornby Dublo.

Mon intérêt pour les modèles Playcraft a débuté après la lecture de quelques articles du magazine Model Railway Collector parus fin 1999. J’ai alors décidé d'acquérir quelques modèles. Ma collection grandit de plus en plus et je possède près de cent modèles, mais je suis toujours à la recherche d’un certain nombre de locomotives.

 

Haut

 

Accueil